Tutoriel mariage : l’arche de ballons rose gold
S’il y a bien un jour où rien ne doit être laissé au hasard, c’est le jour du mariage. La décoration du jour J doit à la fois être fascinante et refléter la personnalité des mariés. L’arche de ballons roses gold est parfaitement adaptée pour mettre en valeur un événement grâce à son côté imposant. C’est de plus une décoration qui peut facilement être réalisée en DIY. Voici toutes nos astuces.
3 DIY pour créer une arche de ballons roses gold à son mariage
Les couleurs roses et gold s’associent parfaitement pour un mariage. Elles allient à la fois le côté éblouissant du doré, et la douceur du rose. L’arche met en valeur la table d’honneur, le lieu de cérémonie ou l’extérieur. Vous avez également la possibilité de réunir en un seul ballon la couleur très tendance rose gold.
Nous allons vous exposer trois DIY pour que vous puissiez créer une arche de ballons de couleur rose gold pour le jour J.
Réaliser une arche de ballons rose gold autoportée
Idéale pour une salle des fêtes de mariage, l’arche de ballons roses gold autoportée (flottante) ne nécessite pas d’accroches murales. De plus, peu de matériel est nécessaire :
- ballons rose gold : site de Sparklers club pour vos achats par exemple ;
- bouteille d’hélium avec embout pour ballons ;
- contrepoids ;
- ficelle solide et discrète.
Etapes de réalisation
- Commencez par gonfler les ballons à l’hélium en dirigeant l’embout de la bouteille d’hélium vers le bas. Gonflez vos ballons dans une pièce pour éviter qu’ils s’envolent par inadvertance.
- Réalisez des grappes de ballon en accrochant les ballons les uns aux autres.
- Fixez les grappes de ballons à la ficelle pour former une guirlande de la longueur voulue.
- Attachez solidement les contre-poids aux deux extrémités de la ficelle. Prévoyez des contre-poids lourds si vous installez votre arche en extérieur.
Quand réaliser l’arche de ballons flottante ?
Pour éviter que votre arche s’écroule, gonflez les ballons roses gold à l’hélium au dernier moment : idéalement le matin du mariage. Plus vos ballons sont de qualité, et plus l’effet de l’hélium est long.
Réaliser une arche de ballons rose gold avec structure
Pour réaliser une arche de ballons avec structure rigide, vous devez investir ou réaliser vous-même la structure à l’ai d’un fil de fer. Pour réaliser l’arche, il vous faut :
- ballons de baudruche rose gold ;
- structure rigide réalisée maison ou achetée ;
- ficelle ;
- pompe à ballon classique.
Etapes de réalisation
- Montez votre structure rigide. Elle doit être bien ancrée au sol pour ne pas basculer.
- Gonflez vos ballons avec une pompe classique pour ballons.
- Réalisez des grappes de ballons en attachant vos ballons les uns aux autres avec leurs queues, ou en utilisant de la ficelle.
- Fixez vos grappes de ballons à la structure en prenant soin de bien la camoufler.
Quand réaliser l’arche de ballons avec structure ?
Les ballons gonflés avec une pompe classique laissent plus de souplesse pour la réalisation : vous pouvez préparer la guirlande quelques jours avant le mariage.
Réaliser une arche de ballons rose gold sans supports au sol
Pour un effet plus aérien, vous pouvez réaliser une arche en ballon suspendue.
Etapes de réalisation
- Pour cela, créez des lignes de ballon gonflés avec une pompe classique ;
- Collez les ensemble à l’aide de pastilles de colle spécial ballons.
- Pour fixer la guirlande au mur, vous pouvez utiliser des attaches murales adhésives pour ballons : renseignez-vous auprès de votre lieu de fête pour savoir quels sont les moyens de fixation autorisés.
Ainsi, une arche en ballons roses gold impose tout de suite un effet spectaculaire à la salle des fêtes ou tout autre lieu de mariage pour un budget très raisonnable et une réalisation relativement facile. Pour un rendu plus moderne, variez les tailles des ballons, les textures, les formes de l’arche. Vous pouvez également y incruster des décorations non pointues : feuilles, fleurs, éléments en papier.