Etoile, couronne et fleur : les différentes médailles baptême Vierge

Le mot baptême signifie « plonger, immerger » : le baptême est une deuxième naissance, celle de l’entrée dans la chrétienté. Le nouveau baptisé devient fils de Dieu et frère de Jésus Christ, sous la protection de l’Esprit Saint. Sacrement de la foi en Dieu, le baptême engage les parents à élever leur enfant baptisé selon les valeurs et principes de la religion catholique. Le parrain et la marraine, guides spirituels du baptisé, ont pour rôle d’accompagner l’enfant dans sa spiritualité. Symboliquement, le jour du baptême, ils offrent la médaille. Celle-ci se porte près du cœur en permanence et recèle d’une très forte valeur symbolique. C’est la raison pour laquelle le visage de la Vierge Marie, mère de Jésus, symbole d’amour maternel et de pureté, est très souvent représentée sur les médailles. Ses représentations varient cependant : Vierge couronnée, Vierge à l’étoile, Vierge à l’enfant, Vierge miraculeuse… Tour d’horizon des différentes significations des médailles de baptême symbolisant la Vierge pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos valeurs et à votre foi.

Significations des médailles de baptême avec la Vierge Marie

La médaille Vierge classique

La médaille avec la Vierge classique reste la représentation la plus courante de la Sainte Vierge. Une médaille de la Vierge assure une protection permanente du baptisé par Marie. Portée contre son cœur, elle lui rappelle en permanence son amour pour Dieu et pour la Sainte Vierge, Mère du Ciel.

La médaille Vierge à l’enfant

L’amour est également au cœur du symbole que représente la médaille baptême Vierge à l’enfant. Lorsque Marie est représentée avec Jésus, elle porte sur lui un regard bienveillant et protecteur. Les médailles de vierges à l’enfant représentent non seulement l’amour maternel que Marie a pour Jésus, mais également l’amour universel de Dieu qui les unit.

La médaille Vierge couronnée

Les médailles de baptême gravées d’une Vierge couronnée représentent sa majesté. La Vierge Marie est à la fois Reine des cœurs, Reine du monde et de l’univers.

Le terme de « Reine des Cœurs » est répandu grâce à l’histoire d’Emma Curotte, disciple de Saint Louis-Marie de Montfort, dont la chapelle s’intitule « Notre Dame des cœurs ». En 1930, la Vierge Marie lui confie une mission, celle de diffuser universellement la dévotion « Tout à Jésus par Marie » de Louis-Marie Grignion de Montfort :

« Marie est la Reine du ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête. VD 38) parce qu’elle est récompensée par Dieu qui « exalte des humbles » (VD 28) […] Or, comme le royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le cœur ou l’intérieur de l’homme, selon cette parole : Le royaume de Dieu est au-dedans de nous… nous pouvons l’appeler avec tous les saints : la Reine des cœurs ».

Médaille baptême Vierge La Couronne
Différentes médailles de baptême représentant la Vierge de la maison La Couronne

La médaille Vierge Miraculeuse

La médaille de baptême avec une Vierge miraculeuse est un modèle n’ayant vu le jour qu’au XIXe siècle. Elle résulte des apparitions de la Vierge en 1830 à Sainte Catherine Labouré, alors que situait rue du Bac à Paris. Lors de ses apparitions, la Sainte Vierge lui fait une promesse :

« Toutes les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces en la portant au cou. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance ».

La médaille miraculeuse protège, mais possède également d’autres vertus miraculeuses, comme la guérison.

Elle représente la Sainte Vierge, debout sur le globe terrestre écrasant un serpent avec le pied. Symbole des forces du Mal qui cherche à blesser les hommes et à les attirer en Enfer, le serpent est vaincu par Marie, qui représente la victoire de Dieu sur le diable. Marie nous aide ainsi à faire le Bien et à repousser le Mal tout au long de notre vie. Debout, elle veille sur ceux qui croient en elle et les protège du Mal.

La médaille miraculeuse est à la fois symbole de victoire du Bien sur le Mal, et d’une confiance pleine et entière envers la figure mariale, qui nous aide à suivre le bon chemin.

La médaille Vierge à l’étoile

Dans le livre de l’Apocalypse, L’étoile du matin est une image du Christ. Il s’agit d’une récompense éternelle que Jésus promet aux chrétiens qui seront restés fidèles malgré la dépravation de l’Eglise. Par la suite, l’hymne acathiste fait de Marie « l’astre qui révèle le Soleil », c’est-à-dire l’étoile du matin. La médaille Vierge à l’étoile (ou aux étoiles au pluriel) représente ainsi la compassion et la persévérance.

La médaille Vierge au Lys

La Vierge Marie est parfois représentée avec une fleur de Lys. La médaille baptême Vierge avec une fleur de lys symbolise ainsi la pureté et la chasteté de la Vierge, évoquant ainsi son Immaculée Conception. Portée autour du cou, elle aide, comme la médaille miraculeuse, à trouver son chemin vers le Bien.

La médaille Vierge en prière

Certaines médailles de baptême représentent la Vierge en contemplation. Pieuse, elle nous invite à l’adoration de Dieu via la prière quotidienne. Il s’agit d’un bijou de baptême idéal si vous souhaitez élever votre enfant dans la tradition catholique.

Non exhaustive, cette liste des différentes représentations de la Vierge vous aidera à connaître désormais la signification de chaque médaille. Vous pourrez trouver différentes médailles de baptême symbolisant la Vierge chez de grands noms de l’orfèvrerie, comme Maison La Couronne.