Comment organiser une première communion ?
La première communion est un moment important dans la vie d’un chrétien qui a déjà été baptisé. Il va célébrer l’Eucharistie et ainsi recevoir le corps du Christ. La plupart des communions sont réalisées entre l’âge de 8 et de 10 ans.
Organiser une première communion et choisir le jour
Votre enfant souhaite se communier et il est sûr de sa décision ? Vous devez alors entrer en contact avec votre paroisse afin que celle-ci vous propose une date possible pour célébrer cet évènement. Une fois la date calée en accord avec votre paroisse, il faudra préparer un rétroplanning qui listera l’ensemble des préparatifs ainsi que les lieux où vous devrez organiser ceux-ci.
La date de la communion a été validée par l’église et vous convient ? Vous pouvez d’ores et déjà contacter votre entourage le plus proche que vous souhaitez absolument inviter à l’évènement afin que chacun puisse réserver cette journée.
Les préparatifs indispensables à la fête
La communion est un jour de prière et de joie. Alors être organisé est indispensable pour éviter que certaines choses ne manquent à la fête et que cela crée des tensions.
Le faire-part pour convier vos invités
Formaliser l’invitation à la confirmation est un moyen d’éviter d’oublier quelqu’un. Faites une liste des personnes que vous souhaitez convier et créez des faire-parts que vous enverrez individuellement à chacune de ces personnes. Les parrains et marraines n’ont pas de rôle important lors de la communion mais leur présence est toujours préférable, surtout si l’enfant souhaite effectuer sa confirmation par la suite. Ils pourront ainsi assister à l’ensemble des étapes dans sa vie chrétienne.
La réception : où et comment ?
La réception a lieu après la messe tout comme lors d’un baptême ou tout autre célébration. Selon le nombre d’invités, vous pouvez organiser une réception dans une salle que vous aurez louée, au restaurant ou bien chez vous, si c’est en petit comité. Ce moment sera l’occasion pour vos invités d’offrir un cadeau à votre enfant en souvenir de ce jour qui est important pour lui.
Les vêtements adaptés à la communion
Pour le jour J, les couleurs claires et pastels sont de mise. Les tenues décontractées : jeans, baskets et t-shirts sont à bannir. Elles ne sont pas appropriées à l’évènement. Une petite fille pourra porter une robe blanche ou claire avec un gilet blanc. Elle peut également opter pour un pantalon classe avec un chemisier clair. Un garçon pourra porter une chemise blanche ou beige avec un pantalon et des mocassins par exemple. Bien évidemment, les tenues extravagantes sont à bannir autant que les tenues décontractées. N’oubliez pas que c’est un évènement religieux. Par ailleurs, le noir est bien sûr à réserver aux enterrements. C’est également valable pour les invités qui devront se fondre aux couleurs de la fête.
Après la communion, revivre le moment
Vous aurez sûrement pris des photos et vidéos durant la célébration. Pour remercier vos invités d’être venu et d’avoir sans doute offert un petit cadeau à votre enfant, envoyez un e-mail de remerciement à ceux-ci avec une ou plusieurs photos prises durant la fête.
Pour que votre enfant garde un souvenir de ce moment, imprimez les photos et pensez à garder le livre d’or que vos invités ont probablement signé. Cela fait toujours plaisir plus tard de relire ces petits mots.
Par ailleurs, pensez à remercier vos invités avec des petits cadeaux personnalisés ou des dragées.