L’essentiel pour devenir scout fille de France

Vous souhaiteriez inscrire votre fille aux scouts de France et avez quelques inquiétudes ? Si vous n’avez jamais vous-même fait partie des scouts de France, ces inquiétudes peuvent être compréhensibles face à l’inconnu. Vous verrez cependant qu’il n’y a aucune raison d’éprouver des craintes et qu’il est aussi simple de faire partie des scouts pour les filles que pour les garçons. Voici quelques informations pour avoir un meilleur aperçu des journées des scouts et savoir si votre fille pourrait s’épanouir pleinement auprès des Louvettes (8 à 12 ans), ou des Guides et Scouts de France (12 à 17 ans).

Le scoutisme est-il trop dangereux pour les filles ?

Les scouts de France, quel que soit l’âge des participants, voient leurs activités régies par les règles d’accueil collectif de mineurs du Code de l’action sociale et des familles. La réglementation vise à garantir la protection des enfants et des jeunes et à ne privilégier que des activités sécurisées, bien qu’en pleine nature. Encadrées par des bénévoles très qualifiés, les filles scouts de France réalisent leurs activités dans des camps sécurisés, où la qualité éducative prime sur tout le reste.

Les scouts filles et garçons campent dans la nature pour y jouer y vivre des aventures fortes sans se mettre en danger pour autant.

Pour assurer la sécurité des enfants, il est généralement exigé une formation qualifiante de type BAFA / BAFD auprès des chefs et cheftaines. Tout au long de l’année, les encadrants sont accompagnés et conseillés pour respecter la réglementation et assurer la sécurité de leurs équipes scoutes. Chez les Scouts et Guides de France, Au moins l’un d’entre eux est formé aux premiers secours.

Devenir scout lorsqu’on est une fille

Les activités scoutes peuvent sembler dures et plutôt rustiques pour les petites filles. Sachez pourtant qu’il y a autant de groupes de filles que de garçons, et que ces dernières s’amusent tout autant ! Il est cependant important de ne pas forcer une fille à s’inscrire chez les scouts si celle-ci ne pense pas être faite pour l’aventure.

Certaines filles vivent particulièrement mal le fait de devoir dormir dans une tente et d’aller aux toilettes dans la nuit noire en pleine forêt. La peur fait partie des principaux freins qui poussent certaines filles à quitter l’aventure du scoutisme.

Pour savoir si votre fille pourrait pleinement s’épanouir en tant que Louvette ou Scout, il est donc préférable d’en discuter avec elle pour connaître ses éventuelles appréhensions.

L’expérience des scouts peut cependant être particulièrement bénéfique si votre fille :

  • Est dynamique et aime se dépenser
  • Aime les animaux et la nature
  • Souhaite faire de nouvelles rencontres pour élargir son cercle d’amies

L’aventure des scouts, au-delà des jeux de piste et du contact avec la nature, est porteuse de valeurs et a pour but de forger le caractère des jeunes filles pour en faire des femmes fortes, aimantes, et respectueuses de leur prochain et de la religion. Si vous sentez que votre fille pourrait s’y plaire malgré quelques réticences face aux sacrifices (confort, tenue vestimentaire imposée), n’hésitez pas à instaurer un véritable dialogue en lui faisant part de toutes les belles expériences qu’elle pourrait vivre en étant scout de France.

Les équipes de scouts sont-elles mixtes ?

Le scoutisme rassemble en France une dizaine de grands mouvements. Six d’entre eux constituent la fédération du scoutisme français (Eclaireuses et Eclaireurs de France, Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France, Eclaireuses éclaireurs israélites de France, Scouts et Guides de France, Scouts musulmans de France, Eclaireurs de la nature).  D’autres associations se positionnent en structure d’accueil de scoutisme. Parmi les mouvements purement catholiques, on comptera les Guides et scouts d’Europe et les scouts unitaires de France.

Les règles de mixité ou non mixité diffèrent dans chacun des groupes, ainsi que la place accordée à la religion, la méthode éducative, et les valeurs portées par le mouvement. Avant d’inscrire votre fille dans un groupe de scoutisme catholique, nous vous invitons donc à vous renseigner sur le fonctionnement et les valeurs de chaque structure afin de vous assurer que ces valeurs sont aussi les vôtres. En particulier si vous tenez absolument à inscrire votre fille dans un groupe non-mixte, car ces derniers sont de plus en plus rares.

Quels sont les tarifs pour être scout de France ?

Les tarifs peuvent également varier d’un groupe à l’autre. A titre d’exemple, les Scouts et Guides de France prévoient une cotisation variable en fonction du revenu des parents, avec une cotisation maximale de 139 euros pour la plus haute tranche d’imposition.

Vous savez tout pour faire de votre fille la prochaine Scout, voire peut-être la prochaine cheftaine de France. N’hésitez pas à mener vos propres recherches sur les différentes organisations de scoutisme pour vous faire une idée précise de chacune d’entre elles.